Une solution simple pour le transport de signal MPX sur IP !

Commentaires (0)

Une solution simple pour le transport de signal MPX sur IP !

Digigram a mis au point une solution pour transporter les signaux MPX composites du studio sur un réseau IP avec la même qualité et la même fiabilité qu’une liaison point à point.

MPX (multiplex) est le signal composite dédié au site de l'émetteur. C’est le seul signal accepté par l’émetteur (excitateur) pour la diffusion en modulation de fréquence et il est traditionnellement transmis via une liaison point à point .

Quelles sont les principales différences pour la transmission d'un signal MPX entre une liaison point à point sans fil IP et une liaison réseau IP?

Une solution de transport MPX sur IP pour les radiodiffuseurs présente deux avantages distincts:

Le premier est un gain significatif en flexibilité et en évolutivité ; et le second est une réduction des équipements à entretenir et à déployer sur les sites d’émetteurs. Toutefois, pour garantir les mêmes niveaux de qualité et de fiabilité sur un réseau IP que pour une liaison point à point , il convient de prêter attention au transport IP et à la maîtrise de la gigue.

Maîtrise IP

S'appuyant sur la plate-forme audio sur IP IQOYA mondialement reconnue , Digigram a développé une solution extrêmement fiable permettant aux diffuseurs de diffuser des signaux MPX sur des réseaux IP .   Tous les mécanismes qui ont contribué à faire d'IQOYA un succès mondial pour la diffusion audio sur IP ultra solide ont été déployés pour le transport MPX sur IP. Cela inclut la FEC, la double diffusion en continu avec diversité temporelle, la maîtrise de la gigue réseau et la synchronisation intelligente sur le flux entrant. De plus, des fonctionnalités intelligentes supplémentaires ont été ajoutées, telles que la synchronisation de décodeur pour le traitement NPF et le tunneling de données auxiliaire.

Maîtrise de la gigue

Pourquoi est-il important de maîtriser la gigue? La maîtrise de la gigue garantit la même fiabilité qu'un lien point à point. Cela signifie que le transport du signal MPX peut être réalisé via un réseau IP point à point ou en fonction des besoins du diffuseur.

Maîtrise du débit de données

MPX étant un signal composite , la conception de codec intelligent nécessite une plage dynamique beaucoup moins grande que l’audio en bande de base. Par exemple, pour l’audio stéréo + RDS, un taux d’échantillonnage de 144 kHz avec un codage de 12 bits avec une transmission analogique donne un débit très acceptable de 2 Mb / s au lieu des 3,3 Mb / s habituels. Avec le transport MPX numérique AES192, 2,6 Mo / s peuvent également transporter une sous-porteuse auxiliaire.

Conclusion:

Le codec matériel IQOYA est un codec extrêmement polyvalent pour l'exécution de programmes. Il délivre des données audio analogiques ou numériques en bande de base ou MPX via des liaisons réseau point à point ou IP. Ces liaisons audio en bande de base sont distribuées aux sites d’émetteurs FM , aux multiplexeurs DVB de radio Web et / ou DVB pour les satellites et aux encodeurs DAB pour les radiocommunications numériques.

Digigram est fier d'être l'un des rares au monde à pouvoir transporter le réseau MPX sur IP avec une résilience de la gigue très élevée et une bande passante acceptable.